UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite


Aucune disposition n'interdit à un retraité des fonctions publiques de retravailler. Mais certaines règles peuvent limiter le cumul d'une pension de retraite et d'une rémunération d'activité. Depuis 2023, une deuxième retraite est possible sous conditions.

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (10/10/23).

Le droit au travail est inscrit dans la constitution. Toutefois, le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée).

1. Rupture avec l’employeur

Le versement d’une pension de retraite est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec tout employeur ou activité non salariée (sauf militaires et moins de 55 ans). Autrement dit, un fonctionnaire ne peut pas conserver son emploi et demander sa retraite du privé.
En cas de reprise d’une activité dans le secteur public, l’embauche se fera comme agent non titulaire et la limite d’âge sera alors de 67 ans.

Attention !

Une seule pension

Si on a exercé une activité successivement dans l’une ou l’autre des fonctions publiques, ces services seront regroupés au moment de la liquidation en une seule pension (voir fiche 50).
Si vous reprenez un emploi donnant droit à une pension de fonctionnaire, votre pension sera annulée. Une pension unique sera calculée pour l’ensemble de la carrière.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

Un retraité de la fonction publique peut cumuler, sans aucune restriction, sa pension (et ses autres retraites s’il est polypensionné), avec le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les conditions suivantes :
 avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont on a relevé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
 avoir l’âge d’annulation de la décote (voir point 2 fiche 47) ;
 ou avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) si la durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes permet l’attribution d’une pension sans décote.

Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation. Les bases de données permettent des contrôles.

Ce dispositif est applicable aux assurés du régime général, des régimes alignés et à ceux des professions libérales, des agriculteurs et des fonctionnaires.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les nouvelles conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous conditions de ressources. Le cumul de son revenu d’activité avec sa pension fonction publique et éventuellement ses autres pensions est soumis à un plafond.

La pension est perçue intégralement, si les revenus bruts d’activité sont inférieurs par année civile à un plafond égal à la moitié de la valeur de l’indice majoré 227 (7 549 € en 2023) augmentée du tiers du montant brut de la pension. Si les revenus bruts d’activité sont supérieurs à ce plafond, seul l’excédent est déduit de la pension.

Exemple. Un retraité ne justifie pas d’une durée d’assurance suffisante pour percevoir une pension à taux plein. Il perçoit une pension d’un montant brut annuel de 11 338€. Le tiers de la pension s’élève donc à 3 779 €. Il reprend une activité en qualité d’agent non titulaire auprès d’une mairie.
Hypothèse 1 : Salaire brut annuel = 7 000 ; excédent = 7 000 - 3 779 = 3 221 €. Le montant de l’excédent est inférieur à l’abattement de 7 549,88 €. Aucune somme n’est donc déduite de la pension.
Hypothèse 2 : Salaire brut annuel = 12 000 € ; excédent = 12 000 - 3 779 = 8 221 €. Le montant de l’excédent est supérieur à l’abattement de 7 549,88 €. L’excédent à rembourser est de 8 221 – 7 549,88 € = 671,12 €. Cette somme est donc déduite du montant de la pension versée par la CNRACL.

Si la première pension a été liquidée avant 2015, ce plafond ne s’applique qu’en cas de cumul d’une pension avec un emploi du secteur public.
Les employeurs du secteur public sont les suivants :
 une administration de l’État ou un établissement public de l’État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial (le Centre national d’enseignement à distance, le Centre national de la fonction publique territoriale, les Chambres de commerce et d’industrie...) ;
 une collectivité territoriale (régions, départements, communes) ou un établissement public ne présentant pas un caractère industriel ou commercial qui leur est rattaché (communautés de communes, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes...) ;
 un établissement de la fonction publique hospitalière ou assimilé.

4. Autres cumuls possibles

Quel que soit l’employeur, le cumul de la pension avec une rémunération d’activité est possible dans les cas suivants :
 pour les titulaires d’une pension civile allouée pour invalidité (ou retraite pour invalidité décrite fiche 40) ;
 pour des activités de création d’œuvres de l’esprit,
 pour des activités juridictionnelles ou assimilées (juge de proximité, agent judiciaire par exemple) (voir point 4 de la fiche 26 pour la présentation exhaustive des activités salariées limitativement énumérées qui peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite) ;
 pour les professionnels de santé exerçant dans certaines zones défavorisées (déserts médicaux) : médecins, pharmaciens, aides-soignants, infirmiers, kinés, etc.
 pour les titulaires d’une retraite de fonctionnaire avant 2015 (cas des mères de trois enfants cotisant dans un autre régime de retraite).

Bon à savoir !

Cumul avec pension de réversion

Le cumul d’une rémunération d’activité avec une pension de réversion (de veuve ou de veuf) est autorisé sans limitation.

5. Deuxième retraite possible sous conditions

Le cumul de sa retraite avec une activité auprès d’un employeur privé ou d’un employeur public comme contractuel donne droit à une seconde retraite de base depuis la réforme de 2023. Il faut avoir droit au cumul intégral (voir point 2).

Cette deuxième retraite ne pouvant pas relever du régime des fonctionnaires, elle sera calculée comme la retraite de base habituelle du régime concerné (voir fiche 21), sans décote, sans surcote et sans majorations. Pour un salarié, le revenu servant de base de calcul à la deuxième retraite est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre. La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. Les salaires de la dernière année sont donc retenus même si elle est incomplète.

Cette deuxième retraite sera plafonnée à 5% du plafond sécu (183€ mois en 2023). Elle n’est pas prise en compte pour le plafond de retraites du minimum contributif (fiche 22) mais compte dans les ressources pour l’Aspa (fiche 23).

Il faut la demander et elle n’est attribuée qu’une seule fois.

Ce dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2023 et prend en compte le cumul effectué depuis janvier 2023. Aucune circulaire d’application n’étant parue à ce jour, ce point 5 sera mis à jour dès sa publication.

6. Cotisations protection sociale et droits à la retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.

La réforme de 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite comme expliqué au point 5 ci-dessus.

Depuis janvier 2015, la liquidation de sa première pension fige les droits à la retraite pour toujours, même si les cotisations sont versées dans un autre régime de retraite obligatoire de base que celui qui verse la première pension.

Si on souhaite augmenter ses revenus pendant une longue durée, il vaut mieux utiliser la surcote, qui majore la pension de retraite de fonctionnaire.

Par dérogation, l’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits à une retraite dans un autre régime :
 aux titulaires d’une retraite militaire ;
 aux personnes percevant uniquement une pension de réversion ;
 aux pensions d’invalidité, rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle et, par cohérence, les pensions de retraite pour invalidité des fonctionnaires.

Poser une question

2712 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 octobre 2015 à 16:18

    Si je prends ma retraite dans la fonction publique au titre de 3 enfants et plus de 15 ans de service puis-je cumuler ma pension avec un emploi dans le privé et il y a t’il un plafonnement
    Je vs remercie

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2015 à 21:38

      Oui, il y a un plafond comme indiqué dans la fiche. S’il n’est pas respecté votre pension est suspendue. D’autre part, votre retraite est définitive et vous n’obtiendrez plus de nouveaux droits.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 21 septembre 2015 à 13:32

    Bonjour,

    peut ut on cumuler une retraite de la poste prise en 1997 trois enfants quinze ans d’ancienneté avec un salaire dans le privé ?

    meric

    mme mauris

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 septembre 2015 à 21:07

    Bonjour, j’ai 60 ans
    jusqu’en 2011, j’ai été infirmière de la fonction publique,puis j’ai pris une disponibilité et je travaille depuis en tant que libérale.
    j ai recu les documents de la cnarl que j ai rempli en mentionnant que je travaillais toujours mais que au niveau de la fonction publique, je prenais ma retraite.
    la on me dit que je ne peux pas avoir mes droits au niveau de mon activité libérale prient en compte, pourtant je n’ai jamais cessé de travailler et je continue a cotiser a ce jour...
    est ce normal ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2015 à 21:15

      Cette fiche indique clairement qu’il faut cesser toute activité pour avoir droit à une retraite. Vous pouvez ensuite reprendre une nouvelle activité mais votre retraite de non salarié reste figée.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 26 septembre 2015 à 19:35

    Bonjour, je vais avoir 55 ans en décembre 2015. J’ai été agent SNCF jusqu’en 2003. (un courrier de la SNCF reçu lors de ce départ en 2003, m’indiquait que j’avais le droit à une pension retraite à mon 55 ème anniversaire, donc en décembre 2015.

    Après 2003 je suis devenue intermittente du spectacle jusqu’en 2014, puis j’ai quitté l’intermittence du spectacle depuis avril 2014 je suis devenue autoentrepreneur (activités artistiques).
    Ai je le droit de cumuler ma retraite sncf et mon nouvel emploi d’autoentrepreneur ?
    Avec tous mes remerciements. VERONIQUE DELAPOINTE

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2015 à 18:08

      C’est un régime spécial dont vous trouverez les règles sur le site de la CPR SNCF.
      Mais il faut arrêter toute activité pour avoir droit à la retraite (ensuite vous pouvez en reprendre une). D’autre part l’âge de la retraite a changé dans ce régime suite à la réforme de 2008.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 21 septembre 2015 à 21:15

    Bonjour,
    Je suis retraité enseignant depuis septembre 2012. On me propose d’effectuer un remplacement dans un établissement scolaire à l’étranger dépendant de ce pays ( ce n’est pas un lycée français à l’étranger). En ai-je le droit ? Si oui, y a t’il des restrictions ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 18 septembre 2015 à 10:10

    j’ai pris ma retraite de la fonction publique en septembre 2013
    Je trouve des infos variables sur les sites et ne suis pas sure si je suis ou pas soumise à un plafond de revenu dans les cumuls emploi retraite ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 17 septembre 2015 à 09:17

    Bonjour,
    je vais toucher ma retraite cnracl à partir du 1er octobre, j’avais travaillé un peu dans le privé avant,19 trimestres
    la sécurité sociale m’accorde une retraite pour carrière longue à partir de mars 2015 mais je dois cesser toute activité pour percevoir mon allocation idem pour la complémentaire qui fonctionne avec la sécurité sociale.
    ma question :
    j’ai retrouvé un petit job qui consiste à m’occuper d’enfants (sortie d’école et mercredi) avec un minimum de 24heures par semaine. Ai-je le droit sans pour autant perdre mes allocations retraite.
    merci pour votre réponse rapide.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 9 septembre 2015 à 21:40

    j ai pris une retraite anticipée en juin 2011 de la fonction publique dans le cadre de 3 enfants. puis je reprendre une activité dans le privé à temps complet et pourrais je demander une retraite secteur privé à mes 62 ans ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 septembre 2015 à 10:58

    bonjour,
    Je suis professeur des écoles fonctionnaire et je vais être mise en retraite pour invalidité à partir de janvier 2016.
    ma question : dans mon cas j’ai bien compris que si financièrement je m’en sors pas et que ma santé me le permet par la suite, je pourrai de nouveau retravailler. Cependant pourrais-je encore cumuler de nouveaux droits à la retraite et dans quelles conditions ?
    Merci d’avance pour votre éclaircissement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 29 août 2015 à 18:00

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 30 ans en tant qu’enseignante (Fonction publique) Ayant trois enfants, j’ai pris ma retraite de l’Education Nationale le 30 juin 2011. Je travaille à mi-temps pour une collectivité territoriale (Mairie puis CC) depuis janvier 2012 avec des contrats reconduits en tant qu’agent non titulaire. Je pensais ne pas pouvoir bénéficier d’une "nouvelle" retraite, même si je cotise évidemment.Mais, à la lecture de vos échanges, j’ai maintenant un doute… Je vous remercie de votre éclairage sur ma situation.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2015 à 11:59

      Oui, comme non titulaire vous cotisez au régime général et à la complémentaire Ircantec. Comme vous avez liquidé votre retraite avant 2015, vous aurez droit à une retraite de ces régimes quand vous remplirez les conditions (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 août 2015 à 09:43

    ...merci pour votre réponse...mais j’ai du mal me faire comprendre : j’ai déjà constitué mon dossier retraite fonctionnaire cette année (infirmière, catégorie B active, 56 ans et 7 mois en décembre 2015) ; mon dossier retraite a été validé pour janvier 2016 , date à laquelle je commencerai à toucher le 1er versement de cette retraite.
    Je vais donc quitter mon emploi actuel... (dans le privé, convention 51 depuis juin 2014) ...en décembre 2015.
    Mais les reponses qui me sont données divergent sur cette question :
    Puis-je retravailler par la suite ?
    ...sachant qu’on me dit OUI :
    - je peux retravailler en respectant un délai de carence de 6 mois ?
    - que je peux retravailler en prenant en compte le plafonnement lié au cumul "salaire/retraite" ?
    .....................................NON :
    - je ne peux pas retravailler avant l’âge de 62 ans ?!
    Qu’en est-il de toutes ces réponses ?
    Les textes de loi sur le sujet sont un vrai casse-tête et amènent des interprétations différentes...
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2015 à 12:14

      Le droit au travail est constitutionnel. Personne en peut vous en empêcher !
      Pour conserver votre retraite de fonctionnaire, il faut respecter des règles indiquées dans cette fiche (et pas d’autre).
      Oui, vous conserverez votre retraite si votre nouvel emploi vous permet de respecter le plafond indiqué au point 3.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 juillet 2015 à 16:33

    Bonjour
    Je travaille actuellement dans la fonction publique hospitaliére ,j’ai 59 ans,c’est mon unique activité ,je vais demander mes droits a la retraite au 1 avril 2016,mais j’ai exercé 10 ans dans le privé et ne peut liquider cette pension qu’a l’age de 62 ans ,je souhaite reprendre un emploi dans le secteur privé ,suis je plafonné sur mon cumul .
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2015 à 20:43

      N’ayant pas l’âge légal, vous devez respecter le point 3. Selon la CNRACL, le titulaire de la pension doit déclarer à la CNRACL sa reprise d’activité quelle que soit la nature de l’employeur (public ou privé), s’il liquide sa 1ère pension de base à compter du 1er janvier 2015.

      Répondre à ce message

    • Le 25 août 2015 à 17:26

      bonsoir,
      Peut-on comprendre que le cumul avec plafond de ressources est possible même si l’on ne peut pas encore liquider sa retraite du privé ?
      cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 26 août 2015 à 11:44

      Oui, c’est ce que signifient les textes.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 23 août 2015 à 16:09

    Bonjour
    Je suis née en 1959, infirmière :
     dans la fonction publique categorie B active jusqu’en juin 2014
     depuis cette date dans un hôpital privé (convention 51)
    J’ai constitué mon dossier de retraite du public cette année, pour un départ validé au 1/01/2016 (56ans 7mois).
    Je souhaite poursuivre mon activité actuelle, je n’arrive pas à savoir si c’est possible, les avis divergent en fonctions des interlocuteurs, dont DRH.
    j’ai bien compris que je ne pouvais pas liquider ma retraite du privé avant 62 ans.
    Pouvez-vous me préciser :
    Si j’ai le droit de continuer à travailler de façon générale ?
    Si oui, mes revenus doivent ils être plafonnés et y-a-t-il un délai de carence ?
    Si je dois déclarer mes revenu d’activité à la CNRACL ?
    Merci de votre réponse sur le sujet !

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2015 à 10:53

      Comme indiqué, si vous n’avez pas votre retraite de fonctionnaire avant 2015, vous ne pouvez pas l’obtenir en continuant à travailler. Donc vous devrez attendre 62 ans pour la demander.

      Répondre à ce message

    • Le 24 août 2015 à 12:39

      ...suite à votre réponse : mon dossier retraite (fonctionnaire) a bien été constitué et validé cette année... et le versement de ma retraite se fera en janvier 2016 ; je démissionnerais en décembre 2015 de mon emploi (hôpital privé, convention 51) ; mais je n’arrive pas à savoir si je peux travailler par la suite :
      selon certains : j’aurais le droit de reprendre un travail par la suite avec prise en compte d’un plafonnement à ne pas dépasser, entre pension et salaire...
      pour d’autres, je dois respecter un délai de carence de 6 mois avant de reprendre un travail...
      et j ’entends aussi que je ne pourrais pas retravailler avant 62 ans...
      C’est à ne rien y comprendre !
      Pourriez vous m’éclairer...
      Merci de votre réponse.

      Répondre à ce message

    • Le 24 août 2015 à 21:17

      Les règles n’ont pas changé sur ce point. Si vous remplissez les conditions indiquées au point 2, vous pourrez cumuler sans limites en 2016.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 29 juillet 2015 à 12:56

    Bonjour,

    Quelqu’un peut-il répondre àma question : je suis retraitée depuis 3 ans, j’ai repris un emploi dans un service public industriel et commercial (une régie ayant la complète autonomie financière) qui ne perçoit aucun fond de la métropole où il est rattaché, suis-je soumise aux règles de plafonnement ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    yolande G.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2015 à 23:31

      On suppose que vous étiez fonctionnaire avant la retraite. La réponse figure au point 3 de la fiche. Si c’est un Epic, vous n’êtes pas concernée par ce point mais par le 2. De toute façon, il faut déclarer la reprise d’un emploi à la caisse de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2015 à 13:23

      Bonjour et encore merci pour votre réponse. Oui j’ai été fonctionnaire pendant 30 ans je suis retraitée de la CNRACL et maintenant employée dans un SPIC d’un E.P.C.I. mais bien sur avec un contrat de droit privé. Pensez vous que je ne suis pas concernée par le plafonnement des salaires ?

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2015 à 18:43

      A la lecture des textes, vous ne travaillez pas pour un employeur du secteur public.

      Répondre à ce message

    • Le 17 août 2015 à 11:07

      Bonjour Claude,
      Je continue donc dans ma lancée puisque vous avez eu l’amabilité de me répondre. Je travaille pour une régie ayant l’autonomie financière avec un budget annexe totalement indépendant de celui de l’EPCI, qui est en fait une Métropole, mais j’ai un contrat de droit privé. Vous pensez que je ne fais pas partie du secteur public ? pourtant nous sommes un service industriel et commercial et d’après la DRH il ne doit pas y avoir de problème de cumul.

      Merci de m’apporter votre éclairage qui m’aidera à répondre à la CNRACL.

      Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 17 août 2015 à 21:57

        Un service public industriel et commercial n’est pas considéré comme faisant partie de secteur public.
        Est considérée comme provenant du secteur privé la rémunération provenant d’un organisme privé ou établissement public à caractère industriel ou commercial (EPIC) tels que La poste, France télécom, EDF-GDF, la Banque de France, le CEA, les offices publics de l’habitat (OPH)...
        Est considérée comme provenant du secteur public la rémunération provenant d’un des employeurs visés à l’article L86-1 du CPCMR  :
         les administrations de l’Etat et leurs établissements publics ne présentant pas un caractère industriel ou commercial,
         les collectivités territoriales et les établissements publics ne présentant pas un caractère industriel ou commercial,
         les établissements énumérés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

        Répondre à ce message

    • Le 17 août 2015 à 11:31

      Re bonjour Claude,

      Vous me dites que je ne dépends pas du secteur public (étant dans une régie mais qui n’a que l’autonomie financière et pas juridique)Pourriez-vous m’indiquer sur quels textes vous vous basez pour que je puisse les consulter. Je vais faire une action auprès du Tribunal Administratif et j’ai absolument besoin de tous les renseignements possibles.
      Je vous remercie une nouvelle fois de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

      Bien cordialement.

      Répondre à ce message

    • Le 18 août 2015 à 09:28

      Bonjour Claude,

      Je vous remercie pour tous ces éléments que je vais transmettre à la DRH.
      Bien cordialement.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 16 août 2015 à 18:00

    j ai repris a travailler fin 2010 je suis aide a domicile ma retraite va t elle changer et je voulais savoir si j aurais droit a une complementaire on me retient celle AG2R et je touche celle de l arco 100 euros par mois

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2015 à 18:22

      Si vous n’étiez pas fonctionnaire, la fiche vous concernant est la 26.
      Comme indiqué dans la fiche, une retraite liquidée n’est plus changée, même si les règles changent, même si on cotise à nouveau.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 12 août 2015 à 23:50

    bonjour,
    Je suis à la retraite anticipée pour invalidité CNRACL à compter de 2012, (taux invalidité de 49%) avec une pension de 600€. Aujourd’hui, ma situation financière étant difficile, puis je reprendre une activité dans le secteur public ou privé ? Quelle quotité possible ? Y a t’il un plafond ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 9 août 2015 à 16:07

    Bonjour ;

    Retraitée de la fonction publique depuis février 2003 (pension de retraite de 817€), j’envisage de reprendre une activité en qualité d’infirmière. J’ai également repris une activité professionnelle dans le privé durant 4 ans dont je ne perçois pas encore la rentrait.Si j’ai bien compris les règles du point 3 et si je veux garder ma pension de retraite initiale, mes revenus annuels bruts ne doivent pas dépasser 10209€ ? Je suppose que c’est différent en exerçant en libérale ?
    Merci de me confirmer si mon raisonnement est correct.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 août 2015 à 16:07

    Bonjour,
    J’ai 48 ans, je suis retraitée de la fonction publique hospitalière depuis 2008 après 15 années de service car je suis mère de 3 enfants . J’ai le statut de travailleur handicapé depuis 3 ans.
    Puis je reprendre un poste dans la fonction publique territoriale et dans quelles conditions de rémunération ( reprise ancienneté/grade , cumul salaire /pension retraite anticipée ?)
    D’avance ,merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 22 juillet 2015 à 20:57

    Bonjour, j’ai 53 ans, je suis retraitée de l’éducation nationale (mère de 3 enfants) depuis juin 2011... je travaille dans le privé depuis novembre 2012 (en CDI depuis mai 2013), ai-je droit aux allocations chômage en cas de licenciement ou rupture de contrat ? et autre question, si je ne me trompe pas j’aurai droit à une 2ème pension, comment la calculer ?
    Merci
    Jackie S.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 21 juillet 2015 à 20:18

    Bonjour,
    Concernant les modalités de calcul du point 3 sur le plafond de salaire cumulé avec la retraite, la disposition est-elle mensuelle ou annuelle ? Supposons que le plafond calculé corresponde à 14.000 €, divise-t-on ce total par 12 pour obtenir une moyenne mensuelle qu’il ne faudra pas dépasser ou les salaires additionnés dans la même année, variables, ne devront-ils pas être supérieurs à 14.000 € sur l’année civile ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 6 juillet 2015 à 21:12

    Bonjour,
    infirmière en catégorie B active je viens d’avoir 57 ans et je peux prendre ma retraite à taux plein à partir du 1er octobre 2015. SI je souhaite bénéficier d’un cumul emploi retraite sans écrêtement pouvez-vous me dire si le calcul du salaire est 1/3 de la pension annuelle brute + 6941 euro ou 1/3 de la pension brute + un excédent inférieur ou égal à un abattement de 6941 euro . Ce qui ne donne pas la même possibilité de salaire. je trouve les 2 explications. source CNRACL cumul emploi retraite pour solution 1, source CNRACL décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003, article 58-1 pour solution 2.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2015 à 22:21

      Je préfère l’explication donnée à la fin du point 3 de cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 23:51

      Bonjour et merci pour votre réponse, une précision cependant ; vous préferez l’explication donnée à la fin du point 3 , moi également le calcul étant plus interessant, mais les deux calculs semblent exister selon les textes : comment savoir quel textes s’applique à moi ?
      Merci encore !

      Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2015 à 13:55

      Après vérification, il s’agit bien du tiers du montant annuel brut de votre pension auquel on ajoute 6941,39 € en 2015.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 9 juillet 2015 à 13:40

    Ayant pris ma retraite au 31 janvier 2014 ,je retravail a mi temps en interim j’aimera savoiir si je cotise toujours pour la retraite. J’ai56 ans.
    merci .

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 8 juillet 2015 à 08:22

    Bonjour, j’ai pris ma retraite de l’éducation nationale en 2013 ( 25ans de service et 4 enfants). J’ai l’opportunité de retravailler en IME à temps complet. Ma retraite va-t’elle être suspendue ou recalculée ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 8 juillet 2015 à 10:32

    Bonjour

    j’ai pris ma retraite fonction publique au 13 mars 2015 ayant tous mes droits et atteint l’âge légal.
    J’ai l’intention de reprendre un emploi à compter de juillet. Le cumul pension et emploi est-il possible sans plafond ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 juillet 2015 à 11:36

    Bonjour

    J’ai 20 ans de fonction publique hospitalière (de 1979 à 1989) et née en 1959, bientôt l’âge requis pour liquider ma pension (56 ans et 7 mois)J’exerce actuellement une activité d’autoentrepreneur à faible revenus dois je cesser cette activité pour demander la liquidation de ma retraite CNRACL ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 juillet 2015 à 14:39

    Je suis retraitee de la fonction publique hospitalire apres 23 ans de service et 3 enfants depuis 2005. J’exerce depuis 2006 en tant qu’infirmiere liberale. Je cumule une retraite de la CNRACL et mes revenus de mon activite liberale . Suis je dans mon droit et qu’en sera t il du cumul de mes pensions ?
    Je precise que je suis toujours adherente de la CFDT.
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 12 juin 2015 à 18:34

    bonjour
    j ai travaille 12 ans dans le privé et 28ans dans la fonction publique j ai pris ma retraite en juin 2014 a taux plein cause longue carriere afin de m occuper et me rendre utile je souhaite travailler en juillet et aout en remplacement d aide a la personne on me propose 20 Heures par semaine est ce possible ?

    pouvez vous me présiser a combien d heures j ai droit et quelles demarches je dois effectuer

    je vous en remercie a l avance

    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2015 à 22:49

      Avant l’âge légal, il y a un plafond de ressources. Les règles sont indiquées dans cette fiche pour la retraite de fonctionnaire et fiche 24 pour celle du régime général. Les plafonds de revenus sont différents.

      Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2015 à 17:52

      Désorée mais je ne comprends pas votre réponse tout parait compliqué il semblerait que beaucoup de personnes autour de moi travaille après la retraite
      quel organisme peut m indiquer clairement a quelle nombre d heures j ai droit sans que cela ai de conséquence sur mes retraites privées fonction publique ce travail est juste pour depanner 2 mois

      merci d avance
      bien cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2015 à 11:27

      Oui, c’est compliqué pour tout le monde. Si vos revenus du travail plus vos pensions ne dépassent pas 160% du Smic, vos pensions ne seront pas suspendues pendant cette période.

      Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2015 à 13:37

      merci pour votre réponse je me suis bien renseignée auprès de mon employeur( provissoire) je vais toucher 740 euros net pour le mois de juillet et a l heure actuelle mes retraites privees et fonction publique me versent 1290 euros net par mois je pense d après vos renseignements rentrés dans la "norme" pouvez vous me rassurer je signe mon contrat jeudi 2 juillet
      pour info sachez que j ai cotisé pendant toute ma carriere hospitaliere a la cfdt
      je vous remercie

      cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2015 à 23:45

      Comme fonctionnaire, vous avez pris votre retraite avant 2015, vos pouvez cumuler avec un emploi dans le privé sans problème.
      Comme retraité du régime général, vous êtes soumis aux règles du point 3 de la fiche 26.
      Il y a des contrôles, un retraité ayant cumulé dans le déclarer s’est vu réclamer 11.500 euros (question sous une autre fiche).

      Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2015 à 11:27

      merci claude je vous ennuie problablement je suis allée voir la page concernée mais faut il que je previenne la securité sociale et caisse complementaire du privé et ma dernier caisse du public ? je suis un peu perdue car vous me dites que je peux reprendre une activite dans le privé mais la mon temps partiel sera pour une mairie (ccas) pour 2 mois seulement
      merci encore
      bien cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2015 à 11:46

        Je vous répond selon ce que je comprend de vos messages. Si vous retravaillez pour une employeur public, c’est le point 3 de cette fiche qui s’applique. Il est dit claiement que la comparaison se fait sur une année et il faut gagner moins 6900 euros dans l’année. C’est si évident que je n’ai pas pensé que votre question portait sur ce point !

        Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2015 à 14:57

      merci c est plus clair desolée de vous avoir embeté

      bien cordialement

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 27 juin 2015 à 12:54

    Bonjour,
    retraité à 50 ans (10 ans attribués pour travail pénible dans la fonction publique), j’ai repris une activité dans le privé en CDD, qui est renouvelé depuis 4 ans avec des poses bien sur, Est-ce qu’ à 60 ans j’aurais le droit à une retraite dans le privé ? car je cotise au chômage et à la retraite.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 18 juin 2015 à 09:12

    Bonjour,
    je suis enseignante retraitée de l’Education Nationale depuis le 30 juin 2011 (retraite anticipée car mère de trois enfants, j’ai 48 ans)
    Je désirerais reprendre un poste de professeur en septembre 2015. Ai je le droit de cumuler ma pension si je suis employée par un établissement privé en contrat d’association avec l’Etat ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2015 à 09:49

      Les enseignants du privé sous contrat sont payés par le rectorat, donc l’Etat, en principe. Tenez en compte car les règles de cumul ne sont pas les mêmes suivant le statut de l’employeur.
      N’oubliez pas le principe de base : le droit au travail est constitutionnel. Seul le montant de la pension peut être touché. Mais vous vous constituerez de nouveau droits à la retraite, ce qui est important pour l’avenir.

      Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2015 à 10:13

      merci pour votre réponse rapide.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2015 à 14:57

      Bonjour,
      Je suis dans une situation semblable à celle de Sophie ( retraitée EN depuis juillet 2011 mère de 3 enfants).
      Si je comprends bien votre réponse, je peux reprendre un emploi rémunéré par l’Etat( je suis aussi kiné et je voudrais travailler à l’hôpital ou bien reprendre du service dans l’enseignement privé), et me constituer de nouveaux droits à la retraite. J’ai bien pris note de la règle des cumuls : je ne toucherais plus la pension si je reprenais une de ces activités.
      Merci pour votre éclairage.
      Claire

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2015 à 23:51

        Votre retraite de fonctionnaire est définitive et ne sera plus recalculée.
        Si vous cotisez dans un autre régime de retraite, et si vous avez pris votre retraite avant 2015, vous obtiendrez de nouveaux droits à la retraite.

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 19 juin 2015 à 15:30

    tout est dans le titre peut ont cumuler une retraite complementaire avec minoration bien suret une activitee en autoentrepreneur merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2015 à 11:37

      Vous posez la question dans le dossier Retraites fonctionnaires mais ils n’ont pas de retraite complémentaire. Je vous invite à lire la fiche 26 pour le cumul emploi retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 17 juin 2015 à 15:12

    Bonjour,

    Je devrais être mise à la retraite anticipée pour invalidité (taux 50% attribué par expert médical et validé par la commission des réformes) au 15/06/2015 après un CLM de 3 ans (âge actuel 57 ans et 4 mois).
    Je devrais bénéficier du minimum garanti en termes de pension civile d’état (Ministère Education Nationale/administratif), suite aux simulations faites par le Rectorat de Nice car 18 ans de service public.

    Il semblerait que je doive attendre l’année de mes 62 ans (02/2020) pour demander la liquidation de ma retraite privée mais il me manquera, alors, 18 trimestres (de juin 2015 à février 2020) donc, une décote de 22,50% sur le montant de ma retraite privée.

    Pour éviter la décote dans le privé, il faudrait que je sois reconnue également en invalidité par la sécurité sociale : comment être certaine de l’être sachant que l’interlocuteur que j’ai eu au niveau de la caisse de retraite m’a précisé que la reconnaissance de l’invalidité par le public n’était pas automatique pour le privé ?

    Suis-je obligée de retravailler dans le privé pour me constituer des trimestres alors que mon état de santé est fragile (récidives de cancer et traitement d’hormonothérapie en cours qui m’occasionnent divers effets secondaires).

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2015 à 22:09

      Vous êtes bien renseignée.
      Chaque régime de retraite, fonctionnaires titulaires comme régime général, a ses propres règles.
      On peut cumuler sans limite emploi et retraite pour invalidité.
      Le régime général est aussi celui du secteur public puisque tous les fonctionnaires non titulaires y cotisent.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 17 juin 2015 à 19:22

    Bonjour

    Je suis né en 1955 et j’ai commencé en apprentissage avant mes 16 ans septembre 1971, j’ai donc travaillé 27 ans dans le privé dont 3 ans à la SNCF
    Actuellement je suis en entreprise individuelle depuis 16 ans soit en tout 43 ans de cotisations.
    Je pense avoir droit a la retraite et je souhaiterai la prendre en janvier 2016 mais je voudrais savoir si je peux garder mon entreprise (petite) on m’a dit que si je conservais l’entreprise, mes revenus en tant qu’indépendant serait amener en déduction de ma pension de retraite, qu’en est t’il exactement
    Cdlt
    Merci de la réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 16 juin 2015 à 17:31

    Je dois être mis en retraite pour invalidité fin Août 2015(je suis fonctionnaire territorial).Je dois toucher par ailleurs une retraite EDF début Août 2015. Puis cumuler les deux ? Merci de me répondre.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 14 juin 2015 à 21:00

    Je viens de savoir que je suis autorisée à partir à compter du 1.01.2015 (longue carrière CARSAT). Je suis née le 5 décembre 1954. J’ai travaillé plusieurs années dans le privé et actuellement je suis employée dans le public et en congé longue durée suite à un cancer. Ce CLD se termine le 4 octobre prochain et je serai à demi traitement. Puis-je cumuler ma retraite CARSAT et mon salaire ? ou dois-je cesser toute activité sachant que je dois également faire une démarche rapidement pour ma retraite CNRACL. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 juin 2015 à 15:19

    Bonjour,

    Désolé mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris...
    Je suis né en 59, instituteur à partir de décembre 83 et PE en 2004 et aurai donc l’âge légal de départ en retraite pour juin 2016 (retraite d’instituteur, car je l’ai été plus de 15 ans) mais avec un grosse décote car je n’ai pas un nombre de trimestres suffisants. J’aurai peut-être l’opportunité de travailler pour une association à partir de l’année prochaine.
    Question : est-il possible dans ce cas de partir en retraite de l’éducation nationale fin août 2016 et de cumuler un revenu avec la pension ? (même si ce revenu doit être plafonné).
    Merci pour votre réponse.

    Très cordialement

    Marc

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 juin 2015 à 16:19

    je suis retraitée fonction territoirale publique 37 ans et demi je suis née 1942, je touche ma pension par la caisse de bordeaux, je touche pour un an de cotisation à la cram pour un an de service (3 mois validée un an)

    je porte de la publicité travail à temps partiel depuis 3 ans ai je à demander une retraite à la cram car je cotise pour retraite s socaile et complémentaire merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2015 à 19:01

      Une retraite liquidée ne peut plus être modifiée. Si vous avez liquider votre retraite de l’assurance retraite (Carsat), vos nouvelles cotisations ne vous apportent plus de droits.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 11 juin 2015 à 13:41

    Bonjour,
    je suis enseignante retraitée de l’Education Nationale depuis juillet 2011.
    Je désirerais reprendre un poste de professeur. Ai je le droit de cumuler ma pension si je suis employée par un établissement privé en contrat d’association avec l’Etat ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 10 juin 2015 à 22:05

    Agée de 59 ans et 5 mois , je suis depuis Octobre 2013 en Conges Maladie Longue Durée , suite a un cancer .Je suis fonctionnaire titulaire de la Fonction Publique Hospitalière depuis Octobre 2000 ( 15 ans ) dans la catégorie active et mon administration demande ma mise a la retraite au 17 Janvier 2016 , jour de mes 60 ans .
    Mes droits statutaires a CLD vont jusqu au 14 Octobre 2016 . Puis je épuiser mes droits a CLD à taux plein ou suis je obligée de prendre ma retraite de la Fonction Publique ?
    Puis je demander une retraite pour invalidité et à quel moment ?
    J’ai cotisé auparavant 110 trimestres dans le régime général et ne pourrais bénéficier de cette retraite qu’en 2018 ( 62 ans ) .
    Quelle solution serait la plus avantageuse pour moi afin de pallier à cette grosse perte de revenus qui va s’imposer à moi en 2016 ( mon salaire actuel étant de 1840 euros , ma retraite de la CNRACL sera de 686 euros ! ) , si mes problèmes de santé ne s’améliorent pas ? Et si oui , est ce que je peux envisager de cumuler un emploi et dans quelles conditions .
    Merçi à vous de prendre ma demande en considération.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2015 à 22:14

      Dans les fonctions publiques, l’employeur peut demander l’accord de la commission pour lettre en retraite d’office pour invalidité. C’est le seul cas où vous pouvez retravailler sans limite.
      Lisez la fiche 47 sur l’âge limite des fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 9 juin 2015 à 17:56

    Bonjour,

    J’ai 57 ans et je travaille dans la fonction publique territoriale en tant qu’infirmier en catégorie active.
    Je peux prétendre à ma retraite du publique à taux plein en octobre 2015, ayant le nombre de trimestres nécessaires.
    Par contre je ne toucherai les autres retraites de mes activités précédentes (CNAV, ARRCO, RSI) qu’à 62 ans.
    Puis-je tout de même liquider toutes mes retraites si je m’arrête en octobre 2015 ?

    Si oui, et en me fiant au point 2 de cette fiche, je pourrai cumuler la retraite du public avec un emploi dans le privé, sans limitation de revenus. Est-ce bien ça ?

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.
    Pascal.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2015 à 22:16

      Chaque régime de retraite a ses règles : vous ne pouvez pas liquider la retraite du régime général qi vous ne remplissez pas les conditions décrites fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 9 juin 2015 à 19:58

    Bonjour,

    Je souhaiterais un petit éclaircissement quant au cumul emploi/retraite
    J’ai 57 ans et je suis actuellement infirmier dans la fonction publique territoriale en catégorie active.
    En décembre 2015 j’aurai tous les trimestres pour prétendre à la retraite.
    Par contre d’après l’estimation indicative globale que l’on m’a envoyée, je ne toucherai que la retraite du publique. Les pensions de mes activités précédentes dans le privé ne seront versées qu’à mes 62 ans.
    Voici ma question : pourrais-je tout de même liquider toutes les retraites (publique et privé) afin de pouvoir
    reprendre un emploi dans le privé, sans plafonnement, à partir du 1er janvier 2016 ?

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.
    Pascal Steiner.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 8 juin 2015 à 15:29

    bonjour, je demande à partir en retraite anticipées au titre des 3enfants et 15 ans d’ancienneté et j’ai 45 ans. Je reprends des études d’orthophonistes pour une durée de 5 ans car j’ai réussi le concours d’entrée. je vais donc retravailler dans 5 ans, à la fin de mes études, j’aurai 50 ans. Serai-je soumise aux règles du cumul emploi/retraite très strictes (1/3 du montant de la pension + 6941 euros par an) et alors je vais travailler pour 850 euros par mois si je veux conserver ma retraite (830 euros bruts par mois), ou y-a-t-il des exceptions du fait de mon âge et de ma situation de départ en retraite ? Je ne trouve la réponse à cette question NULLE PART ! Par avance merci !

    Aurélie

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2015 à 23:25

      Vous avez demandé la retraite anticipée pour trois enfants et vous avez 45 ans ? Mais elle a été supprimée en 2010 : lisez la fiche 43.
      Je n’ai pas lu d’exception pour votre type de situation.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 6 juin 2015 à 11:27

    Retraité de la fonction publique depuis 1999 : 15 ans plus 3 enfants.
    Aujourd’hui je souhaite reprendre une activité dans quelle mesure puis-je le faire ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 juin 2015 à 20:37

    Bonjour,

    J’espère que vous allez bien.

    Je suis Fonctionnaire, titulaire, entrée à La Poste en 1986.

    En 2018, à 57 ans je serais en Retraite pour Invalidité.
    S’il vous plait, pourriez-vous me confirmer si j’aurais le droit de retravailler tout en percevant cette retraite pour Invalidité ?
    J’ai cru comprendre que oui, au travers des réponses que j’ai lu ci-dessus, mais je ne suis pas sure.

    D’autre part, je toucherais environ 1000 euros de retraite pour Invalidité, y-a-t’il un plafond pour le salaire éventuel que je toucherais si j’ai le droit de retravailler ?

    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2015 à 20:51

      Un peut cumuler un emploi sans limite avec une retraite pour invalidité de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2015 à 12:22

      Merci Claude de m’avoir répondu si gentiment et si rapidement.
      PLEIN DE BONNES CHOSES pour vous et les vôtres !

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 juin 2015 à 16:16

    y a t il un délai de carence de 6 mois à respecter après un départ en retraite et un cumul emploi retraite dans la fonction publique hospitalière dans le même établissement ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 juin 2015 à 17:54

    Peut on cumuler retraite privée et continuer à travailler dans le publique ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 juin 2015 à 19:43

    Bonjour,
    Je suis née en 1962,titulaire de la fonction publique territoriale depuis 1987,3 enfants nés en 85-87-92,je souhaiterai prendre ma retraite de la fonction publique (15ans et 3 enfants) et travailler dans le secteur privé. Suis je soumis à un montant de nouvelles ressources ? Cela a t il une incidence pour de nouveaux droits à une retraite du secteur privé ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2015 à 19:49

      Je vous invite à lire la fiche 43 pour vérifier si vous avez droit à cette retraite anticipée qui a été supprimée.
      Si vous y avez droit, vous n’obtiendrez plus de droits nouveaux pour la retraite, comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 juin 2015 à 15:20

    Bonjour j’ai 40 ans, J’ai pris ma retraite fonctionnaire (infirmière) après 15 ans d’activité car j’ai trois enfants. Ensuite j’ai travaillé 4ans dans le secteur privé . J’ai arrêté toute activité depuis trois ans vivant à l’étranger. Je rentre en France dans quelques mois et donc je voulais savoir si je peux travailler en secteur privé ou libéral tout en continuant de toucher ma pension de retraite ? Si non que puis je faire ?
    Merci par avance du temps que vous consacrerez à mon cas.
    celine

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 juin 2015 à 17:42

    Je travaille tout en percevant ma retraite (Je possède tous mes trimestres) ai je droit à une indemnité maladie pour un arrêt de travail ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 1er juin 2015 à 13:45

    J’ai 61 ans et 3 mois, praticien hospitalier actuellement en recherche d’affectation d’office (équivalent chômage) fin des droits le 31 mars 2016 , et pense prendre ma retraite à ce moment là (62 ans et un mois).
    L’Ircantec m’a dit que entretemps j’étais déclarée "inapte" au travail je pourrais bénéficier d’emblée du taux plein
    (normalement obtenu à 64 ans et 7 mois.
    Question : malgré l’inaptitude pourrais-je cumuler un emploi avec ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 mai 2015 à 13:21

    Help ! 52 ans,Ex-institutrice, retraitée depuis 2009 à taux partiel (car mère de trois enfants, ayant enseigné pendant 26 ans)
    Mon mari va perdre son travail et n’a pas droit au chômage. Je dois absolument trouver un boulot AU PLUS VITE et sans plantage sur les règles de cumul. Le supermarché à côté de chez moi cherche une caissière. Si j’obtiens le job, ai-je le droit de cumuler ce SALAIRE du PRIVE avec ma retraite ? Si oui, quelle LIMITE de salaire pour ne pas baisser ma pension ? Merci !!

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2015 à 23:39

      Tant que vous n’avez pas droit à une autre retraite, vous pouvez cumuler sans limites.

      Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2015 à 08:57

      par catherine

      Bonjour,
      Je vous remercie vraiment pour la rapidité et la clarté de votre réponse, et pour votre dévouement.
      Je ne comprends pas pourquoi ce qui est écrit sur service public. fr est aussi abscons. J’avais bien lu sur votre site à vous que les personnes ayant pris leur retraite avant 2015 ne sont pas concernées par la réforme, mais je n’ai trouvé aucun texte officiel qui dise cela, y en a-t-il un ?
      Je suis choquée par un tel manque de transparence de la part de nos administrations, qui m’a amenée à demander à un bénévole si j’avais encore le droit de postuler pour un job privé sans baisser ma pension du public. Ce type de renseignement devrait être à la disposition de tout un chacun sur les sites publics ! (Une majorité de citoyens est désireuse de respecter les lois, mais... les lois ne sont pas expliquées, c’est incroyable )...
      Je vous souhaite de conserver votre dynamisme pour la suite de votre activité, qui est UTILE et PRECIEUSE.

      Répondre à ce message